Une action collective qui fait chaud au cœur (22/06/2018)
Sophie Massieu anime le 42e congrès d’APF France handicap. Au-delà de son rôle formel dans l’organisation des échanges, elle confie y prendre un grand plaisir personnel. En cause : son attachement à l’association.
Montpellier, 21 juin… Premier jour de l’été, et premier jour d’un congrès. Celui d’APF France handicap…
L’association s’y est préparée depuis des mois. Et moi, j’arrive la veille. Mon rôle ? Valoriser le travail accompli par ses adhérents, élus, bénévoles, salariés... Et animer les échanges et les débats entre eux et avec les personnalités extérieures invitées.
Un travail classique en somme, pour un journaliste. Mais un travail qui, pour moi, au sein d'APF France handicap, revêt une dimension particulière. Je retrouve une sorte de grande famille, qui a été la mienne pendant plusieurs années, lorsque j’ai pigé pour Faire Face avant d’en avoir la rédaction en chef pendant presque cinq ans. Des amitiés se sont nouées, de ces amitiés que le temps ne fait que renforcer sans jamais les altérer. J’ai donc suivi de loin en loin l’actualité de l’association et lorsque, cette année, on m’a proposé d’animer le 42e congrès, j’ai accepté avec joie.
Excitée comme une gamine, j’ai pris le train mercredi soir impatiente de retrouver les uns et les autres et de vivre le plus intensément possible ces trois jours d’effervescence. Il y a une salle de communication en forme de ruche où claviers et souris sont en surchauffe. Il y a les coulisses de la scène où il faut rassurer ceux qui ont le trac et ajuster l’organisation des débats jusqu’à la dernière seconde en fonction de la venue ou non de tel ou tel représentant(e) politique par exemple. Il y a les cocktails de fin de journée où les échanges sont nourris. Il y a… La liste serait trop longue de tous ces petits et grands moments qui témoignent de l’énergie, de l’enthousiasme, de l’engagement de ce grand mouvement national. Et sur le plan personnel, je retrouve une forme d’action collective qui fait chaud au cœur et transporte, un peu à l’image d’un tournage télévisé. Tous unis, chacun avec sa mission, nous nous complétons, avançons ensemble, pour atteindre un but unique : réaliser un congrès dont on se souviendra !
10:35 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook