J'ai testé pour vous : la réalité virtuelle ! (22/06/2018)
Le projet Habitat choisi, porté par la délégation de l'Aveyron, répond à la volonté d'APF France handicap de promouvoir une formule "d'habitat dans une société inclusive". Ce nouvel écoquartier nous propose un ensemble de 24 appartements, dont 6 totalement adaptés et avec un service d'aide proposé 24h/24.
Partons à la découverte virtuelle de l'un de ces appartements, en cours de construction au cœur de la ville de Rodès.
Comment se passe la visite virtuelle?
Casque sur les oreilles et manettes dans les mains, nous parcourons les pièces de vie. Dans la cuisine, la hauteur du plan de travail peut être réglée, et même les meubles hauts peuvent se baisser et s'avancer à notre guise.
Dans la chambre, un lève-personne permet, une fois installée, de se rendre directement aux WC situés dans la salle de bain. Celle-ci est équipée, à son tour, d'un lit douche à hauteur réglable et qui se rabat dans le mur pour un gain de place!
Chacun peut ainsi se rendre compte, à la suite de cette visite, de la vie dans un appartement totalement adapté. Surtout, de comprendre qu'un logement comme celui-ci, existe et reste possible, même dans de petits espaces, tout cela dans un environnement sécurisant. Cela permet aussi de se rendre compte, comme nous le précise une adhérente l'ayant testé, "de découvrir les dernières innovations qui permettent de rendre son logement accessible tout en donnant des idées pour chez soi !"
Force est de constater que ce projet en Occitanie est un succès : il a reçu cette année le premier prix de l'ARS, et était lauréat du prix habitat 2017 de la Fondation de France.
"Super", est le mot qui revient à chaque visite.
Allez vite découvrir cet appartement virtuel dans le village Occitanie avant qu'il ne soit trop tard!
15:46 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook