Le congrès, un aboutissement et un nouvel élan

La Région Occitanie est prête à accueillir le 42e congrès d'APF France handicap, du 21 au 23 juin, à Montpellier (Hérault). Les neuf cents congressistes vont y adopter le nouveau projet associatif traçant le cap des cinq années à venir. Retour sur vingt-quatre mois de travaux de préparation.

Transports, logement, aides techniques et humaines, repas, animations, discours, votes… le congrès de l’association, fin juin, a demandé une logistique au cordeau. En région Occitanie et au sein du réseau, des équipes se sont mobilisées depuis mi-2016 pour faire de cet événement une réussite


25 juin 2016 : Un congrès en 2018

Lors de l'assemblée générale 2016, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), Alain Rochon annonce que le 42e congrès d’APF France handicap se tiendra en 2018. Sept ans après le précédent, à Bordeaux (Gironde) en 2011. Ce grand rendez-vous permettra d'adopter le nouveau projet associatif pour 2018-2023.
Un an après l'élection du nouveau locataire de l'Élysée, il offrira également au président d'APF France handicap une tribune pour interpeller le gouvernement.

 

Septembre 2016 : Montpellier, ville hôte

Montpellier est choisie comme ville hôte du congrès. Il se déroulera à l'Arena, un complexe totalement accessible. Les équipes rassemblant salariés, élus, adhérents sont mises en place. Un groupe de travail se chargera de piloter le projet associatif. Un comité régional assurera l'organisation. Deux groupes de travail plancheront sur la culture et les nouvelles technologies. Et un comité de pilotage stratégique coordonnera le tout.

 

Juin 2017 : Cap sur les technos

Les nouvelles technologies seront l'un des fils rouges du congrès. L'espace APF Lab accueillera une douzaine d'exposants pour présenter leurs dernières innovations, à la maison, au travail et à l'école, dans les déplacements mais aussi au sein d'APF France handicap.

 

Juillet 2017 : Faciliter les transports

Le comité régional d'organisation s'est rapidement rapproché de la SNCF et de l'Aéroport Montpellier-Méditerranée afin de faciliter la vie des congressistes. Ils y seront accueillis par des équipiers bénévoles. La société qui gère les transports publics de Montpellier a accepté, pour sa part, d'augmenter la fréquence des tramways desservant l'Arena le soir.

 

Septembre 2017 : Bâtir la Maison Occitanie

La Maison Occitanie sera une belle vitrine. Des entreprises et organismes publics y mettront en avant produits, services et animations facilitant le quotidien des personnes en situation de handicap dans les domaines du logement, de la vie affective et sexuelle...

 

Octobre 2017 : Le projet associatif sur les rails

Un projet associatif, c'est d'abord une démarche. Durant le dernier trimestre 2017, adhérents, élus, usagers, salariés et bénévoles de l’association ont contribué à la construction du nouveau projet 2018- 2023.
Le groupe de travail a alors synthétisé leurs contributions pour en rédiger une première version. Validée par le conseil d'administration, elle a ensuite été soumise au réseau pour amendement. La version définitive sera mise au vote lors du congrès.

 

Décembre 2017 : Des chambres garanties aux normes

Ils les ont validées une à une. De septembre à décembre 2017, des bénévoles de la Région Occitanie ont visité toutes les chambres pré-réservées pour les congressistes en situation de handicap. Au final, deux cent cinquante chambres accessibles ont été confirmées.

 

Février 2018 : L’ouverture des inscriptions

Plus de neuf cents congressistes seront présents à Montpellier. Lors de leur inscription, ils ont répondu à un questionnaire sur leurs besoins de compensation ayant permis aux organisateurs de mobiliser des prestataires. À charge pour chaque participant de les contacter pour réserver aides humaines, techniques, etc.

 

Mars 2018 : Appel aux bonnes volontés

Le comité régional d'organisation lance un appel pour recruter quelque trois cents équipiers. Ces bénévoles vont accueillir les congressistes à l'Arena, conduire les navettes, assurer la réparation des fauteuils, etc.

 

Avril 2018 : De l'art au congrès

1 700 origamis sont arrivés dans les locaux parisiens d'APF France handicap en provenance de nombreux établissements et délégations. Ils serviront à créer une œuvre collective, présentée à Montpellier. Mais l'art s'y exposera sous de nombreuses formes. En mai 2017, un appel à initiatives avait été lancé. Une dizaine de projets artistiques seront présentés lors du congrès.

 

20 juin 2018 : Coup de feu en cuisine

Dernières emplettes pour le traiteur. Son défi : nourrir neuf cents congressistes et trois cents invités et bénévoles, en variant les formules – buffet, repas à table, plateau et même barbecue – pour réjouir les papilles.

21 juin 2018 Bienvenue au congrès

Franck Seuret

 

Les commentaires sont fermés.