Portrait de Sophie Massieu, animatrice du congrès

7358548860_afb6d817c4_k.jpg« Aller à la rencontre de l’Autre, lui donner la parole, qu’il soit humble ou connu, partager avec lui ou elle (et les auditeurs et téléspectateurs) de jolies expériences et des moments forts. Voilà ce que j’aime, avant tout, dans ce beau métier de journaliste qui, pour moi, doit mettre l’humain au cœur de ses préoccupations. » C’est ainsi que Sophie Massieu, animatrice de notre 42ème congrès décrit son travail.

Sophie a été choisie pour animer les séances plénières et notamment la table ronde du 22 juin qui réunira Marie-Anne Montchamp (présidente de la CNSA), Patrick Doutreligne (président de l'UNIOPSS) et Jacques Toubon (Défenseur des droits). Voici en quelques mots le portrait de cette journaliste passionnée, ancienne rédactrice en chef du magazine Faire Face.

 

Elle connaît très bien APF France handicap puisque sa relation avec l’association remonte au début des années 2000. Après avoir été pigiste, elle est devenue rédactrice en chef du magazine Faire Face, poste qu’elle a occupé pendant près de 5 ans. Faire Face, le bi-média édité par APF France handicap, informe les personnes en situation de handicap et leur famille pour mieux vivre le handicap.

 

Plus récemment, elle a animé les débats lors de la 5ème nuit de la RSE organisée par APF Entreprises qui s’est tenue en novembre dernier.

 

Cette touche à tout a exercé son métier aussi bien pour des journaux (Libération, l’Express), qu’à la radio en tant que chroniqueuse au sein de France Info et RFI.
En 2001 elle tente l’aventure télé avec « Le goût du noir » sur France 5 qu’elle renouvellera au printemps 2012 avec la série documentaire à succès « Dans tes yeux » diffusée sur Arte. Dans ces 80 émissions tournées à travers le monde, elle nous propose une autre façon d’aborder le voyage, une autre façon de voir le monde, à travers ses yeux et au-delà des préjugés.

 

En plus de son métier de journaliste Sophie Massieu est engagée auprès de l’association Lire dans le noir depuis 2002.

Pour suivre son actualité, vous pouvez la retrouver :

Les commentaires sont fermés.