Le congrès ouvre ses portes dans 24 heures. Les 272 équipiers chargés de la logistique sont à pied d'œuvre, menés par Odile Le Galliotte, directrice des actions associatives dans le Gers et les Hautes Pyrénées et responsable de la flotte. Dernières heures avant le lever de rideau.
Tous en rouges ! Tee-shirt vermillon, logo APF France handicap côté cœur, les équipiers en charge de la logistique du congrès commencent à quadriller les 13 000 m2 du Parc des Expositions. Au pas de course, en trottinette, en vélo ou en fauteuil, chacun prend ses marques.
L’esprit d’équipe prend corps
« Le plus jeune des équipiers a 14 ans, le plus âgé 70. Quelle que soit leur expérience, leur énergie est "à bloc" ! » apprécie Odile Le Galliotte, directrice DT2A Gers-Hautes Pyrénées et responsable de la flotte.
Originaires de Tarbes, dans l’Aude, Marie et Zahia, respectivement âgées de 20 et 61 ans, retrouvent dans la salle des équipiers Hakim et André, 37 et 57 ans. Unis dans l’effort, leur motivation diffère selon leur parcours : « Etre bénévole sur ce congrès, c’est m’assurer une expérience professionnelle », confie Marie. « Moi, j’adore relever des défis ! » partage Hakim. « Quant à moi, c’est le plaisir de travailler avec Odile. J’apprécie beaucoup son esprit d’équipe ! »
Solidarité occitane
Si le plus gros du bataillon a été recruté en interne dans l’Hérault, un bon nombre d’équipiers arrivent d’autres départements, de l’Aveyron, de la Haute Garonne, du Gers, de l’Aude, des Hautes-Pyrénées et du Gard. Les partenaires associatifs ont aussi joué le jeu - La Croix Rouge, France Bénévolat, GIHP – et quelques écoles de kinésithérapie.
« Tous les équipiers sont bénévoles, hébergés et défrayés, et un quart d’entre eux officie dans le cadre professionnel. Coup de chapeau aux 30 congressistes qui donnent la main sur les temps hors salle plénière ! » salue la cheffe de flotte.
La phrase-clef de l’équipier
Comment fonctionne le vestiaire ? Où sont les points d’eau ? Et l’émargement ? Chaque équipier apprend cette après-midi à répondre aux congressistes, tout en découvrant le Parc de l’Aréna. « Nous les accompagnons aujourd’hui dans ce gigantesque espace, pour qu’ils accompagnent les congressistes demain en autonomie », explique Odile Le Galliotte, cheffe de la flotte des équipiers. Objectif : aucune question sans réponse. En cas de doute, chaque équipier connait sa phrase-joker : « Je ne sais pas, mais je me renseigne. »
« La machinerie est en place ! »
Encadré par les huit membres du Comité de pilotage à pied d'œuvre depuis un an, les équipiers se répartissent progressivement sur les différents secteurs : accueil, hébergement, restauration, aide humaine, transports, logistique et maintenance.
« Il y a 1001 choses à faire. Nous avons prévu des équipiers "poly-vaillants", réactifs et tout terrain, pour pallier aux besoins de dernière minute", rassure Odile dans un dernier sourire, avant de disparaître dans l’ascenseur.