Au programme de ce premier jour, un moment fort de notre vie associative, qui définit nos orientations pour les 5 prochaines années : la mise au vote d'un nouveau projet associatif co-construit par les acteurs de l’association depuis de nombreux mois.
Qu’est-ce qu’un projet associatif ?
C’est un document qui définit des objectifs et des orientations stratégiques pour les actions à engager sur plusieurs années. Il est soumis à l’approbation des adhérents lors d’un vote en assemblée générale.
Il est le résultat d’une réflexion collective sur ce que souhaitent réaliser les acteurs de l’association, sur la manière dont ils veulent le faire et dans quel délai.
Vecteur de mobilisation et de liens entre les acteurs et avec la société, il répond globalement à 3 questions : qui sommes-nous ? Vers quoi voulons-nous aller et quand ? Comment voulons-nous y aller ?
Un projet associatif pour qui ?
Il s’adresse aussi bien aux acteurs internes (adhérents, élus, bénévoles, salariés, usagers) qu’externes (pouvoirs publics, autres associations, société civile, grand public).
Les objectifs du précédent projet associatif 2012-2017 “Bouger les lignes ! Pour une société inclusive”
Il était constitué de quatre orientations politiques :
- Pour une société inclusive ouverte à tous quelles que soient leur situation et leurs particularités
- Pour un renforcement de la place des acteurs de la société civile dans le champ politique, social, économique et culturel
- Pour une gouvernance associative toujours plus participative et démocratique. La participation des acteurs aux orientations, décisions et actions de leur propre mouvement fonde leur légitimité, leur représentativité et leur force.
- Pour une offre de service au plus près des personnes et de leurs besoins
Le projet associatif 2018-2023
Le nouveau projet associatif “Pouvoir d'agir, pouvoir choisir” s’inscrit dans la lignée du précédent projet associatif. Il réaffirme la volonté d’être acteur d’une société inclusive et solidaire dans le respect des libertés et des droits fondamentaux. Il renforce également la dynamique de gouvernance participative et de co-construction.
Ce nouveau projet associatif invite les acteurs d’APF France handicap, ses structures, mais aussi tous ceux – partenaires, associations, citoyens engagés – qui partagent ses combats à se mobiliser autour de cinq axes stratégiques :
- Rendre les droits effectifs
- Être acteur d’une société inclusive et solidaire
- S’engager pour l’autonomie et l’autodétermination des personnes
- Construire ensemble pour être plus forts
- Renforcer notre dynamique participative
Ce projet prône le développement de la vie associative et des liens entre tous les acteurs et à tous les niveaux. Son élaboration est le fruit du travail de l’ensemble des acteurs de l’association enrichi d’apports extérieurs. Adhérents, élus, usagers, salariés, bénévoles, chacun a pu en être l’artisan !
Rendez-vous donc jeudi 21 juin à partir de 15h pour assister au vote pour l'adoption de ce texte que vous pourrez suivre en direct !