Politique Jeunesse : Les 18-30 ans dans la lumière !

Alors que les membres de la CNPJ présentent leurs actions sur scène vendredi 22 juin à 14h, retour sur la dynamique d’APF France handicap, plus active que jamais envers les 18-30 ans.

« Nous sommes là mais pas visibles ! » Ce constat teinté de regret, les jeunes d’APF France handicap, de 18 à 30 ans, l’ont clairement exprimé au Congrès de Bordeaux en 2011. C’est clair ! Les membres de la Commission nationale politique jeunesse (CNPJ) veulent dorénavant jouer un rôle majeur dans l’association. 

Objectif Jeunes

Collaborer aux instances de gouvernance, élaborer les grandes orientations, participer aux prises de décisions, voilà les souhaits de la CNPJ. Un constat qui a vivement émergé lors des Rencontres Jeunesse Planet’Air à Dijon en 2015. Qendrim, 29 ans, membres de la CNPJ et représentant de la région Grand Est, le confirme : « C’est à Dijon que la dynamique a pris son élan ! Depuis, les programmes et dispositifs envers les jeunes ont boosté le mouvement ! »

Un accompagnement d’exception

Portée par cette dynamique, APF France handicap a lancé, en 2016, avec la Croix Rouge et l’Institut de l’Engagement, la première Masterclass interassociative. Cette formation accompagne les jeunes bénévoles dans la prise de responsabilités associatives. « Pendant un an, ils bénéficient d’ateliers pratiques, d’espace de réflexion et de rencontres avec des personnalités du monde associatif et de l’entreprise », précise Noëlle Pirony, Conseillère technique Loisirs-Culture-Jeunes. (www.engagement.fr)

Coup de pouce aux jeunes !

L’année 2017 a démarré en trombe avec l'action nationale Jeunesse "Coup de Pouce". Destinée aux Groupes Jeunes, une subvention d’un montant de 400 € a permis de contribuer aux actions favorisant l’inclusion menées par et pour des jeunes.

Exemple en Ile-de-France, avec le projet "Mangeons crêpes et parlons sexe !". Jeunes valides et en situation de handicap ont mixé gourmandise et réflexion sur la vie affective et sexuelle. Même dynamique à Bourg-en-Bresse, où le groupe Jeunes de la délégation APF de l’Ain a monté l’action "Vivre à Lyon à 100 000 volts".

"Adopte un jeune et Like un vieux"

2018, nouvel angle d'attaque avec un accent sur l'inter-génération et le dispositif "Adopte un jeune et Like un vieux". En binôme, jeunes et senior s’enrichissent l’un l'autre. Ainsi, Michel, 74 ans, bénévole de longue date, est influencé par "son" jeune, Loïc, 33 ans, et se met à utiliser les nouvelles technologies. Quant à Loïc, il sent sa conscience politique se renforcer au contact de "son" senior : « Au début, Michel était un peu paternaliste avec moi. Puis, quand j'ai pris plus de responsabilité associative, il m'a aidé à construire mes idées. »

Échange expériences contre idées neuves

Hélène, 26 ans, en binôme avec Marie-Jeanne, 65 ans, se réjouit de leur complémentarité : leurs efforts ont permis d’organiser un voyage en Pologne. Quant à Hélène, 30 ans, elle apprécie l’expérience de terrain que lui partage Fiammetta, 59 ans, une militante chevronnée.

« Avec trois jeunes élus au sein de son Conseil d’administration, APF France handicap montre son ouverture à la prise de responsabilité de ses jeunes membres, confirme Noëlle Pirony. Au niveau local, c’est près de 6% des élus des CAPFD qui ont moins de 30 ans et des milliers de jeunes bénévoles au quotidien ! » Qendrim le confirme : « Selon les retours des jeunes dans les CAPFD et CAPFR, ils se sentent mieux entendus. Nous sommes très confiants pour la suite… »

 

Infos : Jeunes à APF France handicap  sur Facebook ou le blog http://jeune.apf.asso.fr/

Contacts : cn.jeunesse@apf.asso.fr ou noelle.pirony@apf.asso.fr

Les commentaires sont fermés.