« C'est mon premier congrès ! Et pas le dernier… »

Claire Richard 31.JPG

 

Claire Richard, congressiste de 36 ans, est une bénévole investie dans l'accessibilité auprès de la mairie de Toulouse-Métropole.

Une jeune toulousaine au congrès

Je travaille depuis dix ans. J'ai un Bac + 5 "Informatique et Statistiques". Je suis assistante administrative à l'association Univers Montagne Esprit Nature (UMEN), qui propose de la randonnée entre valides et handicapés. En dehors de mon travail, j'aime découvrir la nature et je pratique la randonnée en joëlette. Et surtout, j'aime rencontrer les autres.

À la table des directeurs

Ce matin, en table ronde, on n’a pas choisi nos voisins de table et on a été placé. Aux premiers abords, c’était impressionnant pour moi d’être avec des gens que je ne connaissais pas, des directeurs d'établissement et des représentants départementaux. Moi, je suis une simple bénévole investie.
En fait, c’est une super idée de nous faire nous rencontrer ! Ensemble nous avons choisi entre trois thèmes celui du "Bien être dans ma vie". Une citation nous était proposée comme support de nos réflexions. La phrase était "Je suis un être humain comme eux". Cette phrase m'a personnellement interpelée.

« Je ne suis pas une neuneu ! »

Dans la rue, je ne me sens pas considérée comme un être humain comme tout le monde. Mon IMC donne une fausse image de moi, surtout mes difficultés d'élocution.
Je ne suis pas plus intelligente que les autres mais je ne suis pas une neuneu ! Je suis comme les autres : je m'intéresse et vis comme tout un chacun (travail, investissement associatif et citoyen, plaisirs, loisirs…).
J'ai un rêve : que les gens me regardent comme une citoyenne lambda.

« Les mots du Président m’ont plu ! »


J'ai beaucoup aimé les mots du président Alain Rochon et j'espère qu’ils seront suivis d'actions. Je me souviens qu’il a dit qu’APF France Handicap n'accepterait pas les reports des Ad'ap. Et la date butoir, c’est le 26 septembre.
J’espère que ce jour-là, nous serons tous capables de mener une grande mobilisation nationale. J’y crois. Et nous verrons bien… C'est mon premier congrès ! Et pas le dernier… Je suis arrivée avec mes idées personnelles et issues de mon territoire. Là, ces rencontres m’ouvrent l’esprit et le regard.

Les commentaires sont fermés.