Aller au W.-C, ça signifie se laver les mains après. Avec les toilettes nettoyantes, il faut désormais y ajouter les fesses... et le reste. Pour des parties intimes 100 % propres!
Le principe ?
Un abattant particulier mais standard s’adapte à n’importe quelle cuvette en lieu et place de l’abattant existant. Un genre de tuyau rigide rétractable, dénommé buse, sort à l’arrière de cet abattant. Il dispose de deux jets. L’un fort, destiné à tous et au ʺlavage arrièreʺ. L’autre, plus doux et large, ʺspécial damesʺ. En fin de parcours, un souffle d’air plus ou moins chaud selon les préférences achève le processus.
« C’est hygiénique, confortable et cela constitue une aide à l’autonomie », souligne Philippe Pradel, dirigeant de TopToilet, qui a installé ses équipements dans une allée du Congrès d’APF France handicap. Autonomie de la personne en situation de handicap ayant du mal à utiliser le rouleau hygiénique. Autonomie des professionnels ou des proches qui les accompagnent.
Installation simple
Les congressistes viennent d’ailleurs se renseigner. Passé parfois un petit moment de gêne, les questions s’écoulent tranquillement les unes après les autres.
Pour Patrice, il s’agit de comprendre si l’installation nécessite de gros travaux. Réponse non : tout est fourni avec robinet et syphon adaptés pour n’importe quelle plomberie. En cas de déménagement, les toilettes nettoyantes s’emportent avec soi. Anne-Marie, elle, se demande si ce sytème est écologique. Selon leur concepteur, puisqu’elles ont été imaginées en France puis fabriquées en Asie, un modèle simple représente 50 % d’économie de papier et un plus perfectionné environ 80 %. Le surplus de consommation d’eau restant lui négligeable.
Multiples fonctions
Toute opération s’effectue à la demande de l’utilisateur (trice) via une télécommande ou une platine de commande latérale, selon les modèles. Les multiples boutons indiquent les nombreuses fonctions : réglage de la température, du débit et de la pression de l’eau ; siège chauffant (ça peut servir l’hiver dans une grande maison un peu froide au réveil)... et même une touche ʺspécial enfants.ʺ Et en cas de besoin, un ʺgrand nettoyageʺ est possible : il suffit d’activer la fonction Turbo. Un jet puissant résoud le problème et calme même les hémorroïdes.
Des W.-C nettoyants, il en y a pour tous les budgets. De 49,9 à 1 300 euros, selon les fonctions disponibles. De quoi y aller en toute sérénité.