Zoom sur l'Observatoire de la démocratie interne

_W7A8189.JPGQue signifie « être un adhérent à APF France handicap » ? Quelle place occupe-t-il au sein de l’association ? Quid de la relation entre adhérents / bénévoles et entre adhérents / salariés ? Françoise Fromageau, membre du Haut Conseil à la Vie associative nous présente le premier rapport de l'Observatoire de la démocratie interne. 

L’Observatoire de la démocratie interne est un organe indépendant, composé de 4 adhérents, 2 salariés et 2 personnes qualifiées : Françoise Fromageau, Membre du Haut Conseil à la Vie associative et Pierre-Yves Madignier, ancien Président d’ATD Quart Monde & Président de sa fondation.

Il travaille depuis début 2017 et pour 3 ans, sur toutes les questions relatives au fonctionnement démocratique et à la représentation au sein de l’association.
Trois thèmes de travail ont été définis et seront explorés tour à tour chaque année :

  • la place des adhérents et le lien d'APF France handicap avec ses adhérents
  • la question des mandats : entre démocratie participative et démocratie représentative
  • les rapports entre élus et professionnels : entre légitimité politique et légitimité technique, comment articuler ces deux sphères ?

En 2017, c’est donc la question fondamentale de la place des adhérents qui était au cœur de leurs débats et réflexions. Pour alimenter ce travail, les membres de l'observatoire ont réfléchi autour de 3 questions majeures :

  • Quel est le sens de l’adhésion à APF France handicap ? Quelles sont ses fonctions en termes de socialisation et de participation citoyenne ?
  • Quelles attentes individuelles et collectives s’expriment par les adhérents ?
  • Quels liens existent-ils entre les adhérents et l’association : quand et comment se manifestent-ils ?


Pour éclairer leurs travaux, les membres de l'Observatoire se sont appuyés sur divers outils comme des enquêtes effectuées dans certains départements pour recueillir les attentes de nos adhérents, la consultation #2017agirensemble, le questionnaire envoyé aux adhérents dans le cadre de l'Assemblée Générale 2016…

Un premier rapport « Ce qui nous lie » a été publié en mai dernier. Il est présenté cet après-midi par Françoise Fromageau, Membre du Haut Conseil à la Vie associative et membre de l’Observatoire de la démocratie.

 Une adresse email pour vous permettre d’échanger ou d’enrichir les contributions de l’Observatoire est à disposition : ciod@apf.asso.fr

 

Les commentaires sont fermés.