Les congressistes plébiscitent le numérique

Deux stands ont attiré la curiosité des congressistes : celui du Centre d’expertise et de ressources nouvelles technologies (CRNT) et du HandiFabLab. Leur point commun : le numérique et la commande de machines par ordinateur.

« Je cherche à utiliser ma tablette et je n'y parviens pas. Je n’ai pas assez de motricité fine » expose un congressiste de 20 ans, myopathe. « Mon joystick pour commander mon fauteuil n’est plus adapté. Comment m’en faire faire un nouveau rapidement ? » demande sa voisine, quinquagénaire, IMC.

Les réponses du numérique


Au stand du Centre d’expertise et de ressources nouvelles technologies (CRNT), service d'APF France handicap rattaché à l'IEM de Liévain, une cinquantaine de congressistes sont venus chaque jour poser leurs questions ou exposer leurs besoins spécifiques.


« Rien d’étonnant, relève Sébastien Vermandel, chef de projet CRNT, en charge du projet européen INDI (Investir le numérique pour développer l'e-inclusion). Tout se dématérialise. Le numérique arrive partout. Et les personnes en situation de handicap veulent en bénéficier. Pour rester en lien avec leur famille grâce à la visio-conférence ou pour améliorer leur aide technique. »

 

Conseil-expert in situ ou à distance


Encore peu connu, malgré ses 22 ans d’existence, le CRNT est une structure nationale qui propose avis et conseil-expert à distance, par caméra, visio-conférence ou par le biais de la structure APF France handicap la plus proche. « Les congressistes sont surpris d’apprendre que l’on se déplace sur toute la France » constate le chef de projet CRNT. Et pourtant, le CRNT accompagne les équipes techniques, les utilisateurs potentiels et les structures dans la construction de projet personnalisé. »

Un cas concret sur le stand


Un papa dont la fille est atteinte d’une maladie évolutive s’avance sur le stand CRNT et s’adresse à Sébastien Vermandel : « La synthèse vocale de ma fille est devenue obsolète et aucun service ne garantit la personnalisation de sa nouvelle aide technique. Elle vit chez nous, à domicile, et c'est moi qui dois m’en assurer. Mais je suis dépassé ! Pouvez-vous nous aider ? »
Ce papa est au bon endroit. Quand il s’agit de penser un nouveau produit, ou de faire évoluer l’existant, le CRNT se pose là et conçoit avec les usagers. « Bien sûr monsieur, répond le chef de projet. Vous et votre fille allez nous renseigner sur ses besoins. Nous vous conseillerons sur le choix de sa prochaine aide technique, en amont de la nouvelle prescription médicale. »

 

HandiFabLab : ça imprime et ça modélise


Sur le stand voisin, la curiosité agite aussi les congressistes : « Vous pourriez m’aider à fabriquer une pièce de mon bras articulé avec votre imprimante 3D ? » Et l'ergothérapeute Clémence François de répondre : « Oui, bien sûr ! À HandiFabLab, avec les mesures précises, nous mettons gratuitement à disposition des imprimantes 3D et des machines à découper au laser pour répondre à votre besoin. »

 

Des pièces sorties d’une "imprimante"


HandiFabLab est le premier atelier de fabrication numérique implanté dans un établissement médico-social en Europe. Il se situe au sein de l’IEM Christian Dabbadie à Villeneuve d’Ascq.

Avec un logiciel de conception assistée par ordinateur, le HandiFabLab crée des pièces à l'aide de mesures précises prises par l'ergothérapeute. Le dessin est ensuite envoyé dans une imprimante 3D : « On dit "imprimante" mais la machine n'utilise pas d'encre : c’est un filament de plastique chaud fondu qui va créer la pièce », précise l'ergothérapeute.

Ainsi, grâce au soutien du CRNT et de HandiFabLab, chacun devient acteur de sa rééducation. Pour agir sur son quotidien, sans aucune autorisation préalable. Le numérique, facteur d’empowerment*

Contacts :


Fiches techniques bi-mensuelles du CRNT : Site du CRNT
Site du HandiFabLab : HandiFabLab


*Empowerment : Prise en charge de l'individu par lui-même, de sa destinée économique, professionnelle, familiale et sociale.

Les commentaires sont fermés.